bioMérieux élargit son offre pour l'identification des agents pathogènes sur VITEK® MS

06 Juillet, 2016

Avec une base de données constituées de plus de 15 000 souches, VITEK®MS améliore la prise de décision médicale dans le domaine des maladies infectieuses

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de la première base de données et des premiers kits de réactifs disposant du marquage CE pour l’identification de mycobactéries, de Nocardia et de moisissures avec un système de spectrométrie de masse MALDI-TOF1. Cette solution innovante vient enrichir le système VITEK® MS de 297 espèces de pathogènes dont :

  • le groupe de mycobactéries responsables de la tuberculose (TB),
  • 45 espèces de mycobactéries non tuberculeuses (MNT) les plus communes
  • 48 espèces de moisissures parmi les plus importantes d’un point de vue médical.

La nouvelle base de données du système VITEK® MS et les nouveaux kits de réactifs sont disponibles à la vente dans les pays qui reconnaissent le marquage CE.

Les mycobactéries, Nocardia et les moisissures sont des organismes difficiles à identifier qui nécessitent des conditions de culture particulières pendant plusieurs jours voire des semaines, pour permettre une croissance optimale et des méthodes d’identification sophistiquées. La nouvelle version de la base de données du système VITEK® MS permet désormais l’identification de ces pathogènes pour aider les cliniciens à prendre en charge plus rapidement des maladies telles que la tuberculose, des infections osseuses, pulmonaires ou d’autres infections graves.

« Depuis plus de cinquante ans, bioMérieux, société pionnière dans le diagnostic des maladies infectieuses, commercialise des tests innovants pour lutter contre ces maladies. En tant que leader en microbiologie, l’une de nos priorités est de développer des solutions à forte valeur médicale qui permettent de détecter rapidement et avec précision les micro-organismes, » a déclaré François Lacoste, Directeur de l’Unité Clinique. « Les nouvelles caractéristiques du système VITEK® MS permettant l’identification de ces trois groupes additionnels d’agents pathogènes, complètent nos solutions diagnostiques et aideront ainsi les professionnels de santé à améliorer la prise en charge des patients. »

Les kits de réactifs pour l’identification pour les mycobactéries, Nocardia et moisissures avec VITEK® MS, reposent sur des méthodes brevetées et permettent l’identification de ces pathogènes. La base de données enrichie de VITEK® MS permet désormais d’identifier, en l’espace de quelques minutes, 1 046 espèces représentant 15 172 souches de bactéries, levures et moisissures. Les kits de réactifs sont pratiques et simples à mettre en oeuvre sur ce système de spectrométrie de masse très automatisé et permettent de fournir aux professionnels des laboratoires des résultats extrêmement précis.

Pour les microbiologistes qui choisissent la spectrométrie de masse pour l’identification microbienne, bioMérieux offre une solution entièrement intégrée qui associe VITEK® MS pour l’identification et VITEK® 2 pour les tests d’antibiogramme. Cette solution permet d’obtenir des résultats riches d’informations sur les pathogènes et d’améliorer la gestion des flux de travail.

 


1 MALDI-TOF : désorption-ionisation laser assistée par matrice et temps de vol

Pioneering diagnostics