Application Clinique
Octobre 2016
Disposer des bonnes informations au bon moment afin de prendre la décision de soin la plus pertinente est un défi permanent pour les professionnels de santé. Avec des tests rapides à haute valeur médicale et grâce à une communication plus rapide des résultats entre le laboratoire et l’hôpital, vous êtes mieux armés pour relever ce défi.
Prendre rapidement les bonnes décisions
Au service des urgences, le tri des patients est crucial pour :
- favoriser le diagnostic/l’orientation approprié(e) du patient le plus tôt possible,
- éviter le surpeuplement et la mise sous pression du personnel,
- contribuer au confort du patient et à la réduction des coûts en limitant les investigations plus invasives et coûteuses.
“Les cliniciens doivent avoir accès à des tests rapides et simples qui peuvent confirmer ou écarter l’hypothèse d’une infection, diagnostiquer un syndrome (sepsis, pneumonie), ou identifier un déterminant de résistance ou de pathogénicité spécifique. La disponibilité de tels tests permet d’améliorer considérablement les soins aux patients et de réduire de manière drastique les coûts des soins de santé…”
Caliendo AM, et al. Clinical Infectious Diseases 2013;57(S3):S139–70
Les tests diagnostiques facilitent une stratification rapide et efficace du risque encouru par les patients des urgences.
-
Exclure la TVP/EP* en moins de 30 minutesLes tests de D-dimères, associés à une évaluation clinique, peuvent aider à exclure jusqu’à 50 % des patients reçus aux urgences pour une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) suspectée.1,2
“Associé à une faible probabilité clinique avant le test, un résultat de
D-dimères négatif permet d’exclure de manière fiable une maladie thromboembolique veineuse et de limiter le nombre de patients nécessitant une évaluation plus poussée à l’aide de techniques d’imagerie.”
Di Nisio M, et al. J Thromb Haemost 2007; 5: 296–304. Caliendo AM, et al. Clinical Infectious Diseases 2013;57(S3):S139–70
- Diagnostics rapides d’infections bactériennes sévères
La procalcitonine (PCT) est reconnue comme étant un biomarqueur efficace pour étayer un diagnostic clinique rapide d’infection bactérienne ou de sepsis. Elle a également démontré son utilité pour le diagnostic des infections bactériennes des voies respiratoires basses, la stratification des patients atteints de sepsis et le bon usage des antibiotiques.
Disposer le plus vite possible des résultats du laboratoire
Qu’est-ce qu’une communication plus rapide des résultats de laboratoire signifierait pour vous ? Sans doute des décisions thérapeutiques plus rapides et plus sûres. Et sans doute aussi davantage de précocité dans l’initiation des traitements pertinents, dans l’ajustement des traitements empiriques et dans l’isolement des patients.
Saviez-vous que des solutions de diagnostic innovantes permettent aujourd’hui de réduire de moitié les délais de production des résultats ? De plus, des solutions informatiques permettent désormais de connecter les systèmes des laboratoires, permettant de disposer des résultats jusqu’à 24 heures plus tôt.
- Identification microbienne précise en quelques minutes, au lieu de plusieurs heures
En réduisant de plusieurs heures les délais traditionnels d’obtention des résultats d’identification bactérienne, la technologie
MALDI-TOF MS** permet une identification précise des espèces de micro-organismes en quelques minutes. -
Transfert rapide des résultats aux cliniciensLes solutions informatiques de laboratoire innovantes, basées sur le Web, fournissent des résultats directement exploitables beaucoup plus rapidement, en connectant les systèmes de diagnostic aux ordinateurs centraux des laboratoires.
“La technologie [MALDI-TOF] va révolutionner notre approche traditionnelle de l’identification microbienne. En l’associant aux tests rapides de sensibilité aux antimicrobiens, nous sommes maintenant en mesure d’établir un diagnostic et des options de traitement dans un délai qui réduit la morbidité et la mortalité... et qui a des effets positifs sur la gestion des patients.”
Dr. Christine Ginocchio, Senior Medical Director and Chief, Division of Infectious Disease Diagnostics, North Shore-Long Island Jewish Health System
bioMérieux – aider à la pertinence des décisions cliniques
Notre large gamme d’outils et de solutions de diagnostic offre un soutien précieux à la prise de décisions cliniques. Grâce à notre longue expérience dans le développement de tests à haute valeur médicale, nous apportons aux médecins des résultats fiables qui leur permettent de prendre les décisions cliniques les plus pertinentes et d’obtenir des résultats optimaux chez leurs patients.
Nos solutions
- Exclusion de la TVP/EP* en 20 minutes chez les patients non hospitalisés suspectés de thrombose veineuse présentant des risques faibles ou intermédiaires :
- Assistance dans le diagnostic des infections bactériennes sévères ou des risques de développer un sepsis, en 20 minutes :
- Identification des espèces de bactéries en quelques minutes, au lieu de plusieurs heures, à l’aide de la technologie de spectrométrie de masse MALDI-TOF
- Communication rapide des résultats du laboratoire à l’hôpital
- Myla® est une solution logicielle innovante qui relie les systèmes de culture ID/AST et hémocultures automatisés avec le système d’information du laboratoire, pour une communication plus rapide des résultats de test.
- Righini M, et al. J Thromb Haemost. 2007;5:1869-7.
- Ten Cate-Hoek AJ, et al. J Thromb Haemost. 2005;3:2465-70.
- Uzzan B, et al. Critl Care Med. 2006, 34(7):1996-2003.
- Schuetz P, et al. Clin Infect Dis 2012;55(5):651-62.
* TVP/EP : Trombose Veineuse Profonde / Embolie Pulmonaire
** MALDI ToF MS : Matrix Assisted Laser Desorption Ionization Time-of-Flight mass spectrometry (en français Spectromètre de Masse de Désorption-Ionisation Laser Assistée par Matrice et Temps de Vol)
*** VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT™ est une aide à la prise en charge clinique du sepsis et aux infections respiratoires basses mais ne remplace en aucun cas l’examen ni l’avis clinique.