• MAESTRIA™ - La nouvelle génération de middleware de microbiologie
  • MAESTRIA™ - La nouvelle génération de middleware de microbiologie

MAESTRIA™ - La nouvelle génération de middleware de microbiologie

Orchestrez votre routine de laboratoire avec le middleware de microbiologie MAESTRIA™ - microbiologie intégrée pour transformer vos données en informations pertinentes

  • Optimisez le flux de travail de votre paillasse de microbiologie
  • Connectez et centralisez les données de vos différents systèmes de microbiologie
  • Donnez de la valeur à vos données de microbiologie
Ajouter à ma sélection

Besoin d'information complémentaire ?

Votre laboratoire de microbiologie est confronté à des défis sans cesse croissants dans un environnement concurrentiel : charges de travail plus élevées, accréditation plus stricte, besoin d’indicateurs de qualité et de performance, nécessité d’obtenir des résultats plus rapides tout en réduisant les coûts.

Optimiser votre intégration informatique est un besoin critique et bioMérieux est prêt à vous aider avec MAESTRIA™, une solution logicielle intégrée et innovante conçue spécifiquement pour le laboratoire de microbiologie.

Cette optimisation de l’intégration informatique permet au laboratoire de rendre plus rapidement des résultats aux cliniciens et ainsi d'impacter les décisions médicales.

Un flux de travail optimisé

MAESTRIA™ offre une solution logicielle unique pour centraliser le pilotage de différents systèmes de microbiologie et différents SIL (Système d’Informatique de Laboratoire) via une interface unifiée. Cette interface de nouvelle génération a été développée en collaboration avec nos clients pour la rendre la plus conviviale possible, compatible avec des écrans tactiles et de conception très réactive afin d’en optimiser son utilisation journalière.

Les informations les plus pertinentes sont facilement accessibles pour prendre des décisions rapides et sont transmises en toute sécurité vers les SIL et les cliniciens.

MAESTRIA™ propose :

Un tableau de bord de pilotage de l’activité microbiologique du laboratoire entièrement configurable et paramétrable.

  • Grâce à ses messages d’appel à action et ses icônes d’alertes en temps réel, le flux de travail n’aura jamais été aussi fluide et fonctionnel.
  • En centralisant les interfaces des différents instruments du laboratoire (hémoculture, spectromètre de masse, antibiogramme, CMI rapide …), la prise en compte des informations les plus pertinentes devient simple pour une validation technique efficiente.
  • Flexible, MAESTRIA™ intègre également des résultats manuels : phénotypes, génotypes, coloration de GRAM, identification, antibiogramme en diffusion (conversion diamètre / catégorisation), CMI (ETEST®).

Indicateurs de performance en hémoculture

Une solution unique pour la gestion des indicateurs de qualité en hémoculture dans un contexte de future labélisation des établissements de santé.

Véritable outil de mesures et de suivi de l’amélioration du parcours biologique des patients septiques, MAESTRIA™ pilote :

  • Les indicateurs de performance liés au temps des phases pré-analytique (délais d’acheminement et de chargement des flacons), analytique (délais de prise en charge des flacons positifs, mesure des temps de réalisation des GRAM, ID, AST, CMI…) et post analytique.
  • Les indicateurs de performance liés à la qualité (volume de sang, nombre de flacons, taux de contamination, taux de positivité …) 

Grâce à une fonction de marquage spécifique, les dossiers de patients septiques les plus critiques pourront être tagués afin d’en prioriser les résultats et la communication aux cliniciens.

 


 

Programme de Bon Usage des Antibiotiques

MAESTRIA™ accompagne également le laboratoire de microbiologie dans la mise en place d’un Programme de Bon Usage des Antibiotiques grâce à des fonctionnalités dédiées : 

  • Une application spécifique à la détection des BMR (Bactéries Multi-Résistantes) et des contaminants d’hémoculture
  • Un module d’expertise à règles permettant d’interpréter les résultats d’antibiogramme issus de techniques complémentaires
  • Un module d’antibiogrammes ciblés pour répondre aux recommandations de la HAS et limiter le recours aux antibiotiques les plus critiques
  • Un module d’antibiogrammes cumulatifs pour rendre vos échanges avec vos cliniciens toujours plus pertinents et constructifs.

Tableaux de bord dynamiques

Grâce à son module complémentaire CLARION™ Lab Analytics, dédié à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence), vous transformerez toutes les statistiques par requêtes issues de MAESTRIA™ en tableaux de bord dynamiques et en temps réel.

Des tableaux de bord préconstruits et paramétrés sur les thématiques suivantes :

Le tableau de bord Lab Manager : le tableau de bord du responsable de laboratoire dans CLARION™ Lab Analytics fournit un aperçu d’un ensemble d’indicateurs de performance clés (KPI) relatif à vos équipements de microbiologie. 

Le tableau de bord hémoculture : le tableau de bord hémoculture de CLARION™ Lab Analytics contiennent des données issues de votre système d’hémoculture bioMérieux. Sont accessibles des indicateurs de qualité tels que le temps d’acheminement et de chargement des flacons, les volumes de sang, le taux de positivité, les taux de contamination, le temps de détection, l’occurrence des germes et phénotypes impliqués, le temps de traitement des flacons positifs.

Le tableau de bord ID/AST : les tableaux de bord ID/AST proposent de nombreux filtres dynamiques tels que des dates, institutions, types de prélèvement, genres bactériens, organismes, familles d’antibiotiques, antibiotiques, phénotypes de résistance afin d’exploiter au mieux vos statistiques épidémiologiques.

Le tableau de bord antibiogrammes cumulés : en complément du module d’antibiogramme ciblé propose dans MAESTRIA™, ce tableau de bord constitue une source d’informations à très haute valeur médicale pour échanger et accompagner les cliniciens dans les meilleurs choix thérapeutiques pour les patients. 

Le tableau de bord de l’efficience du Laboratoire : ce tableau de bord permet de mesurer, de suivre et d’analyser l’activité analytique des automates de microbiologie et la performance du laboratoire en termes de délais de production d’analyses ainsi que le pourcentage de tirs défaillants en spectrométrie de masse. 

 

Lire les instructions figurant sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation du/des produit(s)

Pioneering diagnostics